À propos . . .

Bienvenue sur mon site Photographie Fine-Art Photography. Le titre peut paraître prétentieux mais voyons ce qu’en dit Wikipédia :

Une photographie Fine Art est une photographie créée conformément à la vision de l'artiste en tant que photographe. La photographie Fine Art se distingue de la photographie de représentation, telle que le photojournalisme ou la photographie commerciale, qui fournissent plutôt un compte rendu documentaire ou visuel des sujets et des événements en représentant une réalité objective plutôt que l'intention subjective du photographe.

Toutefois, je n’ose pas me considérer comme un artiste (personne qui créé un œuvre) mais plutôt comme un artisan (personne qui exerce pour son propre compte un métier, généralement traditionnel).

Vous retrouverez sur mon site des photographies qui traduisent ma vision personnelle des lieux que j’ai visités et des objets et paysages que j’y ai vus. Mes outils sont une caméra numérique et des logiciels de traitement de l’image ; les nouveaux outils du métier traditionnel de photographe.

Une autre caractéristique de la photographie Fine-Art est que souvent chaque photo fait partie d’une série. Cette approche permet de faire des liaisons entre les images et renforce le désir du photographe de présenter un travail réfléchi. À ce titre vous pouvez consulter le numéro spécial de l’excellent magazine Réponses Photo – Les séries photographiques, qui traite en profondeur du sujet.

Dans ce sens je m’efforce de présente sur le site, de 3 à 5 « messages » qui se suivent et qui incluent des images qui soit par leurs traitements semblables ou le sujet, peuvent être considérées comme faisant partie d’une série.

En ce moment, 3 photographes m’inspirent par leur travail :

  • Julia Anna Gospodarou, architecte et photographe grecque ;
  • Joel Tjintjelaar, photographe néerlandais ;
  • Ruper Vandervell, photographe britannique.


Ces trois photographes, qui ne sont pas nécessairement partenaires, partagent un grand talent pour représenter des paysages urbains contemporains en noir et blanc. Dans leurs photos, les zones foncées sont très prononcées et couvrent parfois l’ensemble de l’image. Mais habilement, ces ombres font ressortir les zones claires de façon magique. Quoique sombres, il se dégage de leurs photographies une très grande lumière. N’hésitez à « googler » leur nom sur Internet.

Merci pour votre visite sur mon site, j’espère que vous allez apprécier mes images.